dimanche 28 septembre 2008

Vacances en Corse avec Cécile

La Corse !!!

Eh bien c’est magnifique la Corse !

Pour ceux qui aiment le farniente et les sport outdoor c’est une destination géniale.

Reprenons du début, on est parti le vendredi 5 Septembre de Quimper Cécile, moi et le Camion (après un mois à dormir dedans je le considère désormais comme une personne à part entière).

1ère halte à Montpelier chez Benoit un pote de Cécile et accessoirement vigneron (le « Mas Gordou » près du Pic Saint Loup). Après une bonne soirée bien arrosée mais peu habillée, nous sommes invités chez Benoit pour le barbecue dominical. Le soir nous partons vers les calanques de Marseille et plus précisément Calelongue, secret spot obtenu auprès de Fanchic la marseillaise.

Le lendemain baignade et promenade dans les calanques puis on prend le bateau de nuit direction Porto-Vecchio.

Mardi 9, 1er jour en Corse, baignade et snorkling à la splendide plage de Santa Giulia. L’eau chaude et turquoise, c’est le paradis et heureusement qu’on a un appareil photos aquatique.

Le soir on va dormir dans la montagne à la rencontre des bergers corses hurlant pour retrouver leurs chèvres.

Le lendemain on se dirige vers les aiguilles de Bavella. On crapaüte dans les rochers, on s’entraine à l’escalade sans quitter la mer des yeux 2000 m plus bas. En redescendant, petite baignade dans les piscines naturelles des rivières de montagne.

Jeudi 11, visite de Bonifacio, son vieux port, ses yachts, ses falaises blanches et son eau turquoise et sa chaleur étouffante.

Le soir on se pose près d’une petite plage déserte, on se croirait sur la cote de granite rose avec l’eau chaude en plus.

Le lendemain farniente au même endroit. Puis direction Cotti Chiavari dans la forêt sur les hauteurs d’Ajaccio. Sur la route c’est là que le DRAME est arrivé. Deux mignons petits marcassins ont traversé la route en plein virage juste devant le camion. Et vu le choc, au mieux il en reste un.

Samedi 13, ballade dans le petit blaid de montagne et direction Curzu d’où l’on compte bien faire une rando de deux jours. Sur la route, au couché du soleil on passe par les calanques de Piana, c’est magnifique.

A Curzu, il pleut des cordes toute la nuit, on se réveil à 5h mais on recouche car il pleut trop pour marcher. Au final on part à midi pour rejoindre Girolata. Ce n’est pas une marche trop longue (5h) mais assez sportif car il y a 900 m de dénivelé. Peu de temps après avoir passé le point culminant, Cécile se bloque le dos en dérapant dans la descente. La suite est assez rude, on marche au ralentit, j’ai deux sac à porter et je crève de chaud sous ma veste de care lors d’une grosse averse. Heureusement nous sommes récompensés en arrivant à Girolata, une petite plage avec un mouillage et un ponton uniquement accessible par la mer ou en rando. Nous sommes accueillis à la cabane du berger un gite d’étape très sympa avec un hôte parisien supporter du PSG qui met l’ambiance.

Lundi 15, nous quittons Girolata et les petites cabanes en bois où nous avons dormis. En passant par le chemin du facteur nous avons un superbe panorama sur la baie de Girolata, et la péninsule de Scandola protégé par l’UNESCO.

On n’arrête pas de croiser des vaches qui descendent de la montagne après l’orage de la veille. Sur le retour Cécile à toujours mal au dos mais elle continue quand même! De retour au camion, un peu fatigués nous continuons vers le nord direction la plage d’Algajola.

Le lendemain on trouve une petite crique assez tranquille hormis les petits poissons qui mordent les jambes lorsqu’on se baigne. Ensuite direction le désert des Agriates.

Mercredi 17 on se réveille dans le désert des Agriates, c’est aride, très vallonné mais la végétation y est très dense. Après 12 km de piste défoncé que le camion franchi telle un 4x4 nous arrivons à la plage de Salencia qui est parait il la plus belle plage de Corse. L’eau y est turquoise, le sable est blanc et fin, il y a un petit point d’eau derrière la dune, c’est paradisiaque.

Le soir nous sommes une fois de plus dérangé par un marcassin qui hurle près du camion (surement à la recherche de ses potes).

Le lendemain on loue des kayaks à Saint Florent, on longe la cote et on tombe sur plein de jolies criques. Nous finissons par remonter une petite rivière qui vient des Agriates, là on est vraiment pénard hormis les moustiques qui m’agressent encore une fois (ils ne m’ont pas quittés du voyage).

Vendredi 19, on visite Bastia, de gros orages descendent de la montagne, il pleut une bonne partie de la journée mais à chaque éclaircie, les couleurs sont hallucinantes. On se fait un bon resto corse pour fêter la fin des vacances.


Le lendemain on prend le bateau de Bastia pour Marseille et on rejoint Clément à Montpelier après avoir rempli le camion de « Mas Gordou ». Et quelle coïncidence, Anaïs et la Zouze passaient justement le week end chez Clément.

Le dimanche on a pris tôt la route vers la Bretagne en prenant soin d’oublier sur le bord de la route 2 kg de charcuterie corse !!!!

1 commentaire:

cecile a dit…

Quel récit captivant!!et disons le, les photos sont plutôt class (surtout celle de la pin up au début)!
Enfin, vivement les photos de Singapour.....