samedi 4 octobre 2008

Un avant gout de l'Asie

Coucou à tous !

Je vous écris sur la table d’un bar où je bois une grande Tiger (ça semble être une bière locale) ce qui n’est pas si banale à Singapour. En effet, à Singapour 24h/24 vous pouvez trouvez un Mc Delux, un capuccino, le dernier téléphone Samsung mais une bière c’est moi évident.
Je vois plusieurs raison à cela !
Singapour est composée de 76% de chinois, 14% de malais, 9% d’indiens (traces d’européens, crustacés, E117…). Or les chinois ne sont pas de gros buveurs car ils tiennent mal l’alcool (ils ont une flore intestinale différente de la notre) et les malais sont musulmans. C’est pourquoi selon moi il y a très peu de bar à Singapour.
1 exemple : au Changi airport, un des plus bel et plus grand aéroport du monde. Il y a une trentaine de café bar qui servent des mocca, chocolat chaud et capuccino mais je n’ai trouvé qu’un seul bar servant de la bière et diffusant Liverpool-Everton (0-0) à la 32ème min.
Comme vous l’avez sans doute deviné je passe la nuit dans l’aéroport à attendre mon vol très top demain matin. Je subis toujours le décalage horaire.


Singapour est une cité-Etat et ile au bout de la péninsule malaise au niveau de l’équateur, j’ai eu la chance d’y tomber juste le week-end du Grand prix de F1 (de nuit et en pleine ville s’il vous plait). Une sacrée réussite d’après les journaux locaux, ils disent même que Monaco à du souci à se faire pour rester compétitif. Ils mettent le paquet les asiatiques, un peu chauvin quand même.

Ce qui frappe lorsque l’on se promène dans Singapour, c’est la propreté de la ville, presque inquiétant. On dirait presque qu’ils passent le karcher la nuit (je n’ai pas vu) à en rendre jaloux Nicolas. Il parait même que ce serait la ville la plus sure du monde. En effet, les gens sont très accueillants et près à vous aidez. Aujourd’hui je me suis fais payer 2 billets de bus et une bouteille d’eau fraiche dans la rue uniquement parce que je n’avais pas la monnaie en pièces.



Coté architecture, c’est assez impressionnant de se promener dans les rues de Singapour, quand on pense qu’il y a moins de 200 ans un comptoir britannique s’installait à ici et que cette ile est indépendante depuis à peine 40 ans. Les grattes ciel les plus modernes côtoient les temples bouddhistes et les façades coloniales du temps où Sir Raffles édifia ce point passage maritime entre l’Europe et l’Asie. Que ce soit à China Town, Little India ou Arab Street, il y a autant de style que de cultures différentes à Singapour tout en ayant une économie prospère et moderne. Singapour serait presque fashion, j’ai quand même vu des jeunes danser la Tecktonic mais sur du funk. C’est plus marrant.








Et puis l’ile reste coincée entre la Malaisie et l’Indonésie, il reste donc quelques endroits non urbanisés. Comme l’ile de Palau Ubin au Nord Est à 15 min de bateau où la forêt tropicale et la mangrove règne toujours. Je n’irais tout de même pas tremper un orteil dans l’eau entourant Singapour. [Torres de Liverpool vient de marquer à la 58ème min]




L’autre truc sympa c’est que l’on peu manger pour rien ! En allant dans les petits restos chinois ou indiens, il ne faut pas avoir peur ni de l’hygiène ni de manger avec les doigts ni de manger épicé voir très épicé. Buvez du Coca si vous ne le sentez pas. Dans certain restos indiens ils prennent des feuilles de bananiers comme assiette et je vous conseille d’observer votre voisin pour voir comment on fait des boules de riz avec les doigts sans en mettre partout. Je n’y arrive toujours pas.

[2ème but magnifique de Torres à la 62ème min]

Une expérience marrante à faire également est d’observer vers 6-7 h les gens qui sortent de la Financial Tower. Ils n’ont pas l’air si heureux que ça et il y a 2/3 de femmes qui sortent à cette heure là de la tour. Soit il y a plus de femme à y travailler (argument féministe), soit les femmes quittent le travail plutôt que les hommes (argument misogyne). J’attends des explications !! La dernière constatation c’est que environ 60% des personnes qui sortent de cette tour ont leur portable à la main. Soit pour téléphoner, soit pour écrire et lire des SMS soit juste à la main. Je vous laisse réfléchir la dessus.

[Liverpool a gagné 2-0]

Et moi je suis tombé malade avec la clim de l’aéroport.

Romain

1 commentaire:

la villeneuve a dit…

super expérience , à Prat nous parlons souvent à ton aventure
avec qui tu sais
ils viennent visiter ton blog
Nicole