jeudi 16 octobre 2008

Auckland

Arrivé le 1er octobre à 23h30 à l’aéroport d’Auckland, le contrôle de douane passé 1h30 plus tard, parce qu’il me restait un peu de terre Corse sur les semelles de mes chaussures de rando. On est sur une île il ne faut pas l’oublier et ils se protègent comme ils peuvent du monde extérieur. Une 1ère nuit (où je n’ai pas fermé un œil d’ailleurs, 11h de décalage horaire) dans une auberge de jeunesse (backpackers ici) en plein centre d’Auckland. C’est un peu l’usine, 500 lits, un immense café internet et plein de jeunes allemands et australiens qui viennent tenter l’aventure néozélandaise.


Auckland est la plus grosse ville du pays avec 1,3 millions d’habitants elle représente plus d’un quart des kiwis. La population cosmopolite se compose de 55% d’européens, 15% de polynésiens, 19% d’asiatique et 11% de maoris. C’est la plus grande ville polynésienne du monde. La ville bâtie sur des volcans plus ou moins actifs s’étend largement autour d’un isthme et d’un golf de l’Océan Pacifique à l’Est mais aussi à l’Ouest face à la mer de Tasmane. Comme son nom l’indique le coté Pacifique et assez calme alors qu’à l’Ouest la mer de Tasmane est très souvent démontée, on est proche des 40ème rugissants je vous le rappelle. Une multitude d’îles autour d’Auckland servent de banlieues ou de sanctuaires naturels. Le tout bercé par un climat subtropical humide.


J’arrive à la fin de l’hiver, le climat à l’air assez agréable, ça ressemble au pays basque. Il fait beau plusieurs fois par jour mais il peut toujours pleuvoir et il y a du vent presque tous les jours. En une semaine à Auckland je n’ai pas vu moins de 20 nœuds. J’ai donc pu tester le kit surf dans l’Océan Pacifique avec une très belle session à Mission Bay, la plage principale d’Auckland. Ici on ne fait pas semblant de faire du bateau, il y a en permanence des voiles sur l’eau et surtout pour le régates du mercredi soir. Ce n’est pas pour rien que qu’Auckland s’appelle the City of Sail.


Au niveau de l’accueil les néozélandais ne m’ont pas déçu, j’ai passé mon premier weekend chez Mat et Jacquie des couchsurfers qui s’apprêtent à faire un tour du monde en décembre. Ensuite je suis allé passer quelques jours chez Jamie et ses colocataires dans une grande maison avec pas mal de passage et d’autres couchsurfers.


C’était exactement la Contresta d’Auckland avec en plus une petite cabane dans un arbre à 10 m de haut pour observer la mer. Donc quelques jours biens sympas avec des gens du coin, c’est plus facile pour débuter et régler les derniers détails. Comme acheter une voiture par exemple.


J’ai acheté une des voitures les plus rependus ici, un break Mitsubishi Legnum essence et 4 roues motrices s’il vous plait. Payée en billets de 20$ environs 10€. Avec le volant à droite, ce n’est pas une option ici, un peu déroutant au départ mais on s’y fait. Une fois assuré et le plein d’essence fait, j’ai pris la route direction le Sud pour profiter des magnifiques paysages que peu offrir la Nouvelle Zélande. Très vallonné et très vert avec plein de moutons partout.



1 commentaire:

vivaelperu a dit…

La pin-up a laissé traîner ton adresse sur mon ordi, alors j'en profites! Bravo pour ton blog, super documenté..ça fait rêver les arbres en fleur qd les champignons poussent chez nous! Bon courage pour le(s) job(s)...profites un peu qd même et n'oublies pas un petit reportage de temps en temps pour les visages pâles bretons.
Claire