jeudi 23 octobre 2008

Bay of Plenty


Après avoir vadrouillé un peu sur la cote Est au Sud d’Auckland au volant de ma Mitsubishi sans trop savoir où j’allais. Je me suis arrêté dans la Bay of Plenty. C’est dans cette région qu’il y 1 siècle les premiers Maoris sont arrivés sur leur wakas (pirogues) venus de Polynésie. Ici la culture maorie est très présente mais c’est également dans cette région que sont cultivés la majorité des kiwis du pays. Avec Te Puke la capitale mondiale du kiwi et Tauranga la ville principale de la région et 2ème port néo zélandais. J’avais quelques contacts dans des chantiers navals du coin mais pour l’instant ils n’ont pas besoin de moi.

Après quelques jours à vagabonder dans la région, de backpackers en backpackers, j’ai décidé de m’installer Mount Maungunai. C’est une station balnéaire à 10 min de Tauranga, ça doit être surpeuplé l’été mais juste avant la saison comme en ce moment c’est parfait. J’ai l’impression d’être au Pays Basque hors saison ! (pour ceux qui voient)




Mount Maungunai est une langue de terre finissant par une petite montagne le Mount Maungunai. D’un coté l’océan et les spots de surf, de l’autre un lagon tranquille donc toutes les orientations de vent possible. (Encore mieux qu’a Frontignan Clem).

J’ai trouvé un appart en collocation avec 3 Argentins (Mati, Federico et Eloïse) au pied du Mount. On habite dans un immeuble où les apparts sont loués aux touristes l’été, on doit partir en décembre. (Ça tombe bien je crois que j’ai déjà un truc de prévu en décembre) Donc un appart nickel avec piscine et spa ainsi que salle de sport et sauna à disposition. Je suis à 50 m des plages de chaque cotés. Le couple Federico et Eloïse travaillent dans la cueillette et l’emballage de kiwi alors que Mati les disposent sur l’étalage d’un magasin de fruits et légumes. Ça tombe bien car il ne mange que des fruits et légumes non cuits (Raw Food). C’est un adepte de la méditation et du yoga, il est trop marrant. Il va falloir que je test.

Comme vous avez dut le comprendre, le coin est top pour faire du kite, il faut aussi que je m’achète une planche de surf car les vagues peuvent être magnifiques, et je dois participer aux régate de bateaux organisées tous les mercredi soir au Yacht Club de Tauranga.

Je me suis aussi arrêté dans la région parce qu’il est assez facile d’y trouver des petits boulots entre la cueillette de fruits et la zone touristique, il y a de quoi faire. Et étant donné que depuis le Tour Duf début aout je n’ai quasiment pas travaillé et beaucoup voyagé, il est temps de re remplir les caisses avant d’aller plus loin.

Je suis donc serveur dans un restaurant et livreur de pizza le soir et je travaille à l’usine de poissons certain jour. Je ne sais pas si je vais tenir longtemps mais je me fais des sous. Petite anecdote, le premier soir où j’ai livré des pizzas, je me suis fais arrêter pour excès de vitesse. Une amende de 170$ alors que j’en ai gagné que 40$.

Je suis aussi allé visiter l’arrière pays un weekend avec Espen un norvégien rencontré dans un bar. Des montagnes, des lacs, des forêts, des geysers…




toute la Nouvelle Zélande comme dans les libres. Roturoa avec ces sources thermales et ces mares de boues bouillonnantes.



Des papis tout de blanc vêtus qui jouent au Bowling (une sorte de pétanque) sur un green le dimanche matin, So british.

2 commentaires:

mariecake a dit…

génial ton blog, je m'y voyais déjà. Tu nous avais caché tes talents d'écrivain??? c'est que depuis tes cahiers spécial dictées, tu en as fais du chemin! Avec ces paysages magnifiques et ces beaux récits, tu vas réussir à me donner le bourdon. Heureusement que je peux te concurrencer avec une semaine en Belgique!! Mais je ne te dirai pas le but de mon voyage sinon je sens en toi l'éclat de rire arriver. Et oui je vais à Spa au fin fond de la Belgique (effectivement c'est moins exotique, on fait avec ce que l'on a). Continue à nous donner quelques images de reves et quelques moment de pur bonheur. Bon courage pour l'usine (et oui, je ne pouvais m'empecher de finir par une petite note qui te ramène presque qu'à notre hauteur, pauvres bosseurs)!

Cha a dit…

Que dire... T'es bien chanceux...
Mais bon comme dirais ta soeurette faut bien qu'il y ait des pauvres travailleurs pour que ton périple soit encore plus enviable!
Sinon j'suis impressionnée par le tri des déchets à Singapour (mais je n'en dirai pas plus, je ne bosse pas le we ;) )
Profite bien (remarque je m'en fait pas pour toi!) et continue à mettre des zoulies photos, ca fait du bien de voir le soleil (pcq dans le ch'nord aujourd'hui il neigeait...!)